+33 4 13 41 98 03 contact@mywebsign.com

Aujourd’hui, posséder un site internet pour mettre en valeur son offre est incontournable, surtout dans le secteur très concurrentiel de l’hôtellerie. Objectifs : positionner votre établissement dans le paysage hôtelier de votre région, présenter vos prestations et vos services et faire connaître vos offres commerciales et promotionnelles.

Vous hésitez entre les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour la création de votre site ?
Il existe de nombreuses plateformes CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu). Mais toutes ne se valent pas et n’ont pas les mêmes avantages.

Si vous souhaitez bénéficier d’un système flexible, complet, à moindre coût, avec énormément de ressources et de fonctionnalités WordPress est le CMS qu’il vous faut. Le fait que WordPress soit le système de gestion de contenu le plus répondu au monde, permet d’accéder à une très grande communauté, active, et ainsi d’avoir une grande quantité de plugins (ou extensions en français, c’est-à-dire fonctionnalités additionnelles) et de thèmes graphiques régulièrement mis à jour.

Ce système est simple a prendre en main et très intuitif.

Wordpress thèmes et plugins gratuits

WordPress, le logiciel open source gratuit de création de sites

Ce logiciel dit open source (public) permet à tous d’être contributeurs de l’évolution et de l’amélioration de l’offre proposée par WordPress. Ce fonctionnement collaboratif a permis la création d’une immense communauté à travers le monde. Des développeurs Web enrichissent en permanence la plateforme par de nouveaux plugins ou modules utilisables par tous et favorisent la stabilité et la sécurisation du logiciel.

WordPress est téléchargeable gratuitement et propose des thèmes et des plugins gratuits, ce qui vous permet de créer ou faire créer votre site à moindres frais. Pour son hébergement, il faudra toutefois prévoir de confier votre site chez un hébergeur pour un budget allant de quelques euros par mois pour les serveurs mutualisés à quelques centaines d’euros pour ceux qui ont besoin d’une meilleure performance.

WordPress, une plateforme flexible

Un des gros avantages de WordPress, comme évoqué précédemment, est sa communauté et donc son nombre de plugins très important.
Ceci permet de “ne pas réinventer la roue” ! En effet, un site WordPress est très flexible et facile à faire évoluer fonctionnellement car si l’on veut ajouter une nouvelle fonctionnalité, on a de grandes chances de trouver le plugin qui répond à nos besoins dans la store de WordPress.

Niveau sécurité, de la même manière, certains plugins comme Wordfence, Sucuri… permettent d’analyser et de vérifier la sécurité de votre site Internet et de faire remonter par mails les notification liées à cette dernière.

WordPress, une plateforme flexible avec ses plugins
 Avec WordPress, c’est vous le patron

Avec WordPress, c’est vous le patron

A contrario des CMS “fait maison”, comme par exemple ceux fabriqués par certaines agences digitales ou PMS (systèmes de gestion hôtelière), WordPress vous offre une totale autonomie, car vous êtes propriétaires de votre site Internet et l’accès au back-office (console d’administration) de votre site ne dépend en rien du prestataire qui vous a réalisé ce dernier ou d’un abonnement quelconque.

En tant qu’hôtelier, en changeant de PMS, vous ne perdez pas le site Internet de votre hôtel, ni les accès permettant de l’éditer.

 

Une gestion de site facilitée avec WordPress

Le site WordPress regorge d’instructions pour guider l’utilisateur novice et le logiciel disposant d’une très large communauté, les forums d’entraide sont multiples. Les mises à jour disponibles vous sont signalées dans votre tableau de bord et les effectuer vous prend généralement moins d’une minute.

Toutefois, une formation adéquate sur une utilisation un peu plus approfondie de WordPress peut être une bonne solution pour éviter la perte de temps, surtout quand on en a peu à consacrer à des aspects techniques.

Wordpress facilité de prise en main
Wordpress un système de gestion de contenu intuitif

Un site WordPress peut être fabriqué de différentes manières : par exemple, on peut y ajouter des constructeur de pages comme Divi, Elementor ou Wp Bakery, ou encore installer des thèmes ayant leur propre constructeur.
Ceci peut complexifier un peu l’édition des pages, mais, cependant, WordPress reste globalement très accessible et intuitif comparativement aux autres CMS du marché (Drupal, Typo3, EzPublish etc…).

Bien que l’on puisse installer des plugins WordPress en quelques clics, il faut faire attention à ceux que l’on installe car ils peuvent représenter des failles de sécurité. Il est important de bien vérifier que le plugin soit mis à jour régulièrement par son éditeur, qu’il soit utilisé par un grand nombre de personnes et possède une bonne note sur le store de WordPress. Il faut bien entendu aussi que ce dernier soit compatible avec la dernière version de WordPress.

WordPress et le référencement naturel

La communauté qui développe WordPress fait évoluer le système afin que les sites correspondent aux règles d’optimisation au référencement naturel dans les moteurs de recherche d’un point de vue technique.

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) est orchestré par les moteurs de recherche tel que Google qui utilise des robots pour indexer le contenu de votre site et le classer par ordre de pertinence.
Objectif : le faire remonter dans les pages des moteurs de recherche.

Cependant afin d’aller plus loin dans cette optimisation au référencement naturel, certains plugins comme par exemple Yoast SEO, apporte une aide considérable avec une assistance à l’optimisation du contenu des pages (balises meta décrivant les images, longueur des titres, correspondance des mots clefs, réécriture de l’extrait à faire apparaître dans Google, mise en avant de mots clefs, sitemap XML, meta datas etc…).